mardi 4 août 2009

Quoi faire à Québec?



L'été est arrivé?


Réouverture de la piscine de la base de plein air de la Découverte

L’Arrondissement Laurentien désire informer la population que la piscine de la base de plein air de la Découverte située au 1560, rue de la Découverte sera rouverte le vendredi 31 juillet à 13 h.
Horaire de la piscine extérieure de la base de plein air de la Découverte
Du lundi au vendredi de 13 h à 18 h;
Les samedis et dimanches de 12 h à 18 h.
Bains libres à la piscine L’Odyssée
Le bain libre est maintenu à la piscine L’Odyssée ce jeudi 30 juillet de 16 h à 19 h. Cependant, les bains libres prévus à la piscine L’Odyssée le 31 juillet de 16 h à 19 h et le 1er et 2 août de 12 h à 16 h sont annulés. La piscine L’Odyssée est située au 1485, rue de l’Innovation dans le secteur de Val-Bélair.

L’accès à ces piscines est gratuit.

L'arrondissement Laurentien invite ses citoyens et citoyennes à profiter de ses équipements de plein air.

Lancement du nouveau site Internet de Première Ovation

Québec, le 31 juillet 2009 – La Ville de Québec est heureuse d’annoncer la mise en ligne du nouveau site de la mesure Première Ovation. Initiée par la Ville de Québec en 2008 et amorcée d’abord avec la musique et le théâtre, cette mesure d’aide accueille maintenant de nouvelles disciplines soit la danse, les arts littéraires et les arts visuels, médiatiques et métiers d’art.

Nouveautés dans le site

Outre les nouvelles disciplines qui s’ajoutent à Première Ovation, le site comporte une section de nouvelles et un calendrier d’événements concernant chacune des disciplines. Ces nouvelles offrent une visibilité supplémentaire aux artistes et aux organismes qui bénéficient de la mesure. Elles permettent également au public d’être informé sur les activités des artistes de la relève. Un répertoire des artistes ayant déjà reçu de l’aide de Première Ovation et un réseau des salles complètent l’information disponible.

Pour visiter le site de Première Ovation ou pour télécharger les formulaires de demande d’aide, il suffit de faire le www.premiereovation.com.
Première Ovation bénéficie d’une enveloppe de 3 M$ sur trois ans provenant de l’Entente de développement culturel 2009-2012 intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Voyager ...Stéphanie Morin
La Presse

Il n'y a pas que la terre qui cache des trésors archéologiques. Sous l'eau, les vestiges sont nombreux, visibles uniquement aux yeux des poissons... et des plongeurs. Sur les eaux de la rivière Richelieu, un bateau invite ses passagers à plonger dans l'histoire sans se mouiller.

Sur l'écran géant, l'image est nette. Étonnamment nette. L'épave du Maraudeur, une barge de bois coulée en 1940, gît sous 7 m d'eau à la hauteur de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Deux plongeurs munis d'une caméra et d'un récepteur audio filment chaque recoin de l'ancien bateau de transport. Les images sont retransmises directement à la surface, à bord du Pierre-Le Moyne-d'Iberville.

Assis bien au sec, les passagers ne ratent rien du spectacle historique et faunique. Dans la cale, deux crapets de roche observent les intrus. Sous le pont couvert de sil, un brochet passe. Puis une perchaude. La structure de bois du Maraudeur est recouverte de moules zébrées. Les plongeurs, en contact avec la surface, suivent les directives du guide pour offrir aux passagers les meilleurs angles de vue.

«Ce bateau était construit pour transporter un maximum de cargaison entre Montréal et New York», explique Jean Bélisle, professeur à l'Université Concordia, qui nous a accompagnés lors de cette croisière archéologique. «Il a dû être construit au tournant du siècle, probablement aux États-Unis. Il a coulé dans les années 40, peut-être en raison de son usure avancée. C'est un bateau qui a transporté à peu près n'importe quoi: du bois, du charbon, du marbre... Difficile de savoir ce qu'il transportait le jour de son naufrage, car il a été pillé dans les années 70.»
Le Maraudeur n'est pas la seule épave au fond du Richelieu: chalands, barques et autres chaloupes à fond plat ont aussi terminé leur carrière au fond de ces eaux. Avant d'être enjambé par des ponts, le Richelieu était une véritable autoroute fluviale... La croisière archéologique du Pierre-Le Moyne-d'Iberville, imaginée par son capitaine, Sébastien Boulianne, vise à sortir de l'oubli ce pan de l'histoire (et les épaves qui en témoignent).

Car le temps presse. «Dans 20 ans, l'épave du Maraudeur risque fort d'avoir disparu, note Jean Bélisle. Elle n'est pas très profonde, ce qui l'expose davantage à la détérioration.»

Programme chargé
Pendant le Mois de l'archéologie, du 1er au 31 août, des passionnés d'archéologie de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de la Mauricie et d'ailleurs proposent une foule d'activités pour garder l'histoire bien vivante. Au menu: des expositions, des conférences, des fouilles à observer ou auxquelles participer dans des sites archéologiques dont certains étaient habités il y a 12 000 ans.

Au total, 99 activités sont proposées dans 54 lieux différents partout au Québec. Jamais le programme du Mois de l'archéo n'aura été aussi chargé.
Cette année, la Montérégie est à l'honneur avec un nombre important de sites et d'activités, dont plusieurs retracent le passage de Samuel de Champlain dans la vallée du Richelieu. «Nous offrons une programmation spéciale pour le 400e anniversaire du passage de Champlain vers le lac qui porte désormais son nom, explique Sophie Limoges, présidente d'Archéo-Québec. Nous avons aussi une grande nouveauté puisque des activités sont offertes chez nos voisins américains, autour du lac Champlain, dans le cadre du Mois de l'archéo. Il y a plus de 300 bateaux échoués au fond de lac Champlain, des bateaux semblables à ceux du Richelieu.»
Puisque l'histoire se moque des frontières, sept lieux des États de New York et du Vermont proposent des activités spéciales en août.

«L'archéologie est une discipline riche et diversifiée, ajoute Sophie Limoges. Elle permet de mieux connaître notre patrimoine autochtone, militaire, commercial, industriel, maritime. Et les sites de fouilles sont souvent dans des lieux d'une beauté exceptionnelle.»

La croisière archéologique à bord du Pierre-Le Moyne-d'Iberville est offerte les 15, 16, 29 et 30 août. Outre l'exploration des épaves de la rivière Richelieu, la croisière d'une journée prévoit une halte à l'île aux Noix (l'un des plus vieux sites archéologiques du Québec) et une visite du fort Lennox. www.croisieresdiberville.com

Pour la programmation complète du Mois de l'archéologie: www.moisdelarcheo.com

Agence France-Presse
Mexico

La ville de Mexico va offrir une assurance multirisques gratuite aux touristes mexicains et étrangers, pour tenter de remédier à la chute de visiteurs enregistrée dans la capitale depuis l'apparition de la grippe porcine, a annoncé mardi son maire Marcelo Ebrard.

La création de cette «carte d'assistance» gratuite, «une première mondiale» selon l'édile de gauche, fait partie d'un train de mesures destiné à revigorer le tourisme, secteur traditionnellement porteur de la capitale mexicaine, avec sept millions de visiteurs par an, dont trois millions d'étrangers.
Après l'apparition du virus A(H1N1), qui a fait 138 morts dans le pays, le taux d'occupation hôtelière a chuté à 10% en avril-mai et n'est remonté qu'à 59% ces derniers jours, selon la profession.

Le nouveau service est réservé aux clients des 460 hôtels de la ville et garanti par une compagnie d'assurances internationale. Il couvre non seulement le virus A(H1N1), mais aussi tout autre type de maladie ou d'accident, a précisé le maire.
L'assistance inclut encore les soins dentaires, la convalescence en hôtel, le rapatriement sanitaire ou mortuaire, l'assistance judiciaire en cas de vol, la perte de bagages et le retard ou l'annulation des voyages par avion.
«Le défi, c'est de garantir que cela fonctionne», a reconnu M. Ebrard.


Restrictions à la circulation et au stationnement

Québec, le 4 août 2009 - La Ville de Québec désire aviser la population qu’en raison du défilé d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, prévu le mercredi 5 août, la circulation et le stationnement seront perturbés, entre 18 h et 22 h, sur les artères suivantes :
• la Grande Allée, entre les avenues Taché et Honoré-Mercier;
• la rue Saint-Louis, entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue du Fort;
• la rue du Fort;
• la rue des Remparts.
Les résidants demeurant au sud de la rue Saint-Louis, dans ce secteur, pourront accéder à leur quartier et en sortir par la rue D’Auteuil. Des pauses seront faites à intervalles réguliers pendant le défilé, ce qui permettra ces mouvements de circulation. De plus, la côte de la Montagne sera fermée à la circulation entre la rue Saint-Pierre et la rue Port-Dauphin.
La Ville de Québec remercie la population de sa collaboration et l’invite à participer à cet évènement.

Deux représentations supplémentaires

Québec, le 4 août 2009 – Deux nouvelles représentations des Chemins invisibles, l’événement de rue créé par le Cirque du Soleil, ont été ajoutées au calendrier en raison d’annulations survenues plus tôt cet été. Ces supplémentaires auront lieu les mardis 4 et 11 août, dès 20 h 40.

Restrictions à la circulation

En raison de ces représentations supplémentaires, la circulation sera perturbée, entre 19 h et 23 h, sur les artères suivantes :

* la rue De Saint-Vallier Est, entre les rues du Pont et Vallière;
* la rue de l’Éperon, entre les rues des Prairies et De Saint-Vallier Est;
* la rue des Prairies, entre les rues Vallière et de l’Éperon;
* la rue Saint-Dominique, entre la rue du Prince-Édouard et le boulevard Charest.

La Ville de Québec remercie la population de sa collaboration.
Fermeture de la rue De Sainte-Hélène

Québec, le 4 août 2009 – La Ville de Québec désire informer les usagers de la route que des restrictions à la circulation seront en vigueur, du 5 au 10 août, dans le tronçon de la rue De Sainte-Hélène compris entre les rues du Parvis et de la Couronne.

Modifications à la circulation

Du 5 août à 8 h, jusqu’au 10 août à 14 h 30

La circulation de transit sera interdite dans ce tronçon de la rue. Le stationnement sur rue sera également interdit pour la durée de la fermeture.

Nature et durée de la fermeture

La fermeture devrait durer six jours et permettra la tenue de l’événement Bivouac urbain. Ce nouvel événement est axé sur la conception de jeux vidéo ainsi que diverses activités multimédias.

La Ville de Québec remercie la population de sa collaboration et l’invite à participer à cet événement.

Activités de loisirs : songez à vous inscrire!

L’Arrondissement Laurentien rappelle aux personnes intéressées par les activités de loisirs offertes cet automne que la période d’inscription débute prochainement. Celle-ci diffère selon les secteurs où se donnent les activités.

Quand s’inscrire?

Activités offertes dans les secteurs de Cap-Rouge, de Champigny et de Chauveau

La période d’inscription relativement aux activités offertes dans les secteurs de Cap-Rouge, de Champigny et de Chauveau s’étend du 5 au 21 août inclusivement. Pour connaitre les activités qui y sont offertes ainsi que les modalités d’inscription, consultez la Programmation des loisirs. Automne 2009, hiver 2010 produite par les Arrondissements de Sainte-Foy–Sillery et Laurentien.


Activités offertes dans le secteur de Val-Bélair

La période d’inscription concernant les activités qui se donnent dans le secteur de Val-Bélair commence le 10 août pour se terminer le 3 septembre. Pour avoir des renseignements sur les activités qui sont proposées dans ce secteur, consultez la Programmation des loisirs. Automne 2009, hiver 2010 produite par les Arrondissements de La Haute-Saint-Charles et Laurentien.

Comment s’inscrire?

Vous devez transmettre vos inscriptions par la poste et vous assurer que votre envoi parvienne à destination dans les délais fixés.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir correctement la fiche correspondant à l’activité choisie – elle se trouve dans l’une ou l’autre des programmations mentionnées ci-dessus – d’y joindre le paiement exigé et de poster le tout à l’adresse indiquée.

Où vous procurer un exemplaire de la programmation des loisirs?

Les exemplaires des programmations des loisirs ont été distribués par la poste. Si toutefois vous n’avez pas reçu le vôtre, vous pouvez vous en procurer un à votre bureau d’arrondissement (3490, route de l’Aéroport), au point de service (4473, rue Saint-Félix) ainsi que dans les principaux équipements de sports et de loisirs de l’arrondissement.

Les programmations des loisirs et les fiches d’inscription se trouvent aussi sur le site Internet de la Ville (www.ville.quebec.qc.ca), dans la section Loisirs et sports/Programmation des loisirs, qui fait partie du module Citoyens.

Où obtenir plus de renseignements?

Vous pourrez obtenir plus de renseignements en appelant à l’un des numéros suivants : 418 641-6126 ou 418 641-6008.


À demain

RF Lachance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire