mercredi 20 mai 2009

Quoi faire à la ville de Québec à partir du 20 mai 2009?

Hola!
Je vous invite à revoir les blogs du mois mai, vous trouverez les programmes complètes du théâtre, conférences, expositions et des autres activités.

Bonne lecture!
RF. Lachance

Restrictions à la circulation sur la rue Racine

Québec, le 20 mai 2009 – La Ville de Québec désire informer les usagers de la route que des restrictions à la circulation seront en vigueur sur une portion de la rue Racine comprise entre le boulevard de l’Ormière et la rue Wilfred-Caron à compter du jeudi 21 mai.
Modifications à la circulation
En tout temps une voie de circulation, en alternance, sera maintenue.
Lors des travaux sur le tronçon de la rue Racine compris entre la rue Verret et le boulevard de l’Ormière, les automobilistes devront faire un détour par la rue Verret ou les rues Louis-IX et de l’Hôpital.
Durée et nature du chantier
Le chantier devrait durer environ deux semaines, soit du 21 mai au 5 juin.
Les travaux permettront la réfection de la chaussée, des puisards et du revêtement bitumineux.

Voici les activités offertes dans l'arrondissement du 20 mai au 10 juinJusqu'au 31 mai, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque
Arômes corsés et nuances du cœur (exposition)
Bibliothèque Roger-Lemelin, 4705, rue de la Promenade-des-Sœurs
L’exposition présente des œuvres de style figuratif contemporain, où se reflètent le goût de l’authenticité et de l’originalité chez Josée Dupont.
Renseignements : 418 641-6143

Jusqu'au 7 juin, durant les heures d’ouverture de la bibliothèque sauf pendant les activités animées
Globe-trotter (exposition)
Bibliothèque Félix-Leclerc, 1465, rue de l’Innovation
Pierre Guesdon peint depuis 50 ans. Il est un autodidacte. Son amour de la nature est une source d’inspiration importante. Il manifeste aussi un goût particulier pour le voyage et la navigation.
Renseignements : 418 641-6435

Les samedis et dimanches, jusqu'au 28 juin, de 9 h à 16 h et le vendredi 19 juin, de 9 h à 16 h
Visites guidées de l’exposition Il était une... Foi, Saint-Félix-de-Cap-Rouge, 150 ans de patrimoine religieux
Maison paroissiale, 1460, rue Provancher
L’exposition présente des objets et des vêtements liturgiques qui rehaussaient la célébration des événements marquants de la vie des ancêtres de la paroisse Saint-Félix-de-Cap-Rouge.
Réservation pour les groupes : 418 650-7785
Les dimanches 31 mai et 21 juin, à 14 h et le dimanche 7 juin, à 13 h 30 et à 15 h : il y aura des visites guidées de l’église.
Renseignements : 418 653-5643

Le samedi 23 mai, de 9 h à 12 h
Journée porte ouverte et vente d’articles divers
Point de service de Cap-Rouge, 4473, rue Saint-Félix
Une vente d’articles divers aura lieu au local du Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge. C’est une bonne occasion pour faire l’acquisition de vêtements, de livres, de vaisselle, d’articles de sport, de literie et de jouets et de s’informer sur les services offerts aux familles de la région.
Renseignements : 418 641-6643

EXPOSITIONS

BODIES L’EXPOSITION Voyage au cœur du corps humain
Billets en vente aujourd’hui à midi - Ouverture le 6 juin –expobodies.ca Pavillon d’Espace 400e
Spectacles
GRAND RIRE DE QUÉBEC grandrire.com
Grand Théâtre de Québec 418-643-8131 Impérial de Québec 418-523-3131
Salle Albert-Rousseau 418-659-6710
Cabaret du Capitole 418-694-4444 Anglicane de Lévis 418-838-6000

Cirque du soleil

http://www.cirquedusoleil.com/en/shows/ovo/tickets/quebec.aspx?d=3&cid=external_ads/Cirque2009/Quebec/SEMCORPG
OVO en Québec
À partir du 30 juillet, 2009

SANTÉ

Percée québécoise en insomnie
Des psychologues de l'Université Laval ont mis au point un traitement révolutionnaire contre l'insomnie. Un an après le traitement, plus des deux tiers des patients sont guéris.
Cette avancée confirme qu'utiliser à long terme des somnifères ne règle pas ce type de problème. Pendant six semaines, le patient prend un somnifère tous les soirs et suit une fois par semaine une séance de groupe de psychothérapie comportementale; puis durant cinq mois, il rencontre le psychothérapeute individuellement chaque mois, sans prendre de somnifères.
«Les résultats sont très intéressants», a expliqué l'auteur principal de l'étude parue dans le Journal de l'association médicale américaine, Charles Morin. «Après un suivi d'un an, plus de 80% des patients ont des améliorations, et 68% n'ont plus d'insomnie chronique. Ce sont des taux de succès qui commencent à avoir de l'allure. Peut-être que ça va convaincre les gouvernements d'allouer davantage de ressources aux traitements non pharmacologiques.»
L'étude visait au départ à évaluer l'utilisation de somnifères en combinaison avec la psychothérapie. Des études antérieures, notamment certaines de M. Morin, montrent qu'un traitement comportant seulement des somnifères n'était pas efficace.
Les chercheurs de Québec ont recruté 160 adultes souffrant d'insomnie chronique qui avaient consulté l'hôpital universitaire. Ils devaient mettre plus de 30 minutes à s'endormir, ou rester 30 minutes éveillés au milieu de la nuit, au moins trois nuits par semaine. Leur problème devait perdurer depuis plus de six mois, mais en moyenne il datait d'au moins 10 ans.
La psychothérapie comportementale leur enseignait l'ABC du sommeil - par exemple, il faut dormir dans un endroit sombre et calme, faire des activités calmes avant le coucher, et ne pas se servir de son lit pour autre chose que la sexualité et le sommeil, même pas regarder la télé.
La moitié des adultes ont suivi la psychothérapie de six semaines, et l'autre moitié la combinaison psychothérapie-somnifères de six semaines. Par la suite, la moitié du premier groupe n'a plus reçu de traitement, et l'autre moitié a eu la psychothérapie mensuelle. Le deuxième groupe, qui recevait toujours la psychothérapie mensuelle, a aussi été séparé en deux: une quarantaine de cobayes ne prenaient plus du tout de somnifères, et les autres recevaient une dizaine de somnifères par mois qu'ils pouvaient utiliser n'importe quand. À la fin de chaque mois, ils devaient remettre les somnifères non utilisés et en recevaient 10 autres. Tous les traitements cessaient après six mois.
Après six autre mois sans traitement - donc un an après le début de l'intervention - les résultats ont été évalués. Le groupe ayant eu le plus de succès était de loin celui qui avait eu la thérapie combinée suivie par la psychothérapie mensuelle sans somnifère: 81% avaient des améliorations significatives de leur insomnie, et 68% n'en faisaient plus du tout. Les insomniaques ayant eu seulement la psychothérapie hebdomadaire, puis la psychothérapie mensuelle, avaient des résultats comparables à ceux qui avaient eu la thérapie combinée, puis des somnifères occasionnels: 63% d'amélioration, et 44% de rémission complète.
«Nous pensons que s'ils n'ont plus du tout de somnifères, les patients mettent plus d'énergie dans les changements à leur comportement», estime M. Morin.
Cela signifie que les médecins qui donnent à leurs patients des somnifères à utiliser au besoin font fausse route. «C'est approprié si l'insomnie est passagère, par exemple lors d'un divorce, d'une mise à pied, dit M. Morin. Mais en présence d'insomnie chronique, il faut absolument commencer par les changements comportementaux.»

CINÉMA

Voici les nouveautés de la semaine.

Anges et démons
Suspense. Réalisé par Ron Howard. Avec Tom Hanks et Ewan McGregor.

A Wink and A Smile
Documentaire. Réalisé par Deidre Allen Timmons. Avec Diane Bruch et Casey Ellison.

Un barrage contre le Pacifique
Drame. Réalisé par Rithy Panh. Avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel.

Fierce Light: When Spirit Meets Action
Documentaire. Réalisé par Velcrow Ripper.

Is Anybody There?
Comédie dramatique. Réalisé par John Crowley. Avec Michael Caine et Bill Milner.

Terminator Rédemption

À l'affiche dès le jeudi 21 mai.
Aventures de science-fiction. Réalisé par McG. Avec Christian Bale et Sam Worthington.

Activités sociales

Le Club de Marche de Québec propose une marche guidée dans le secteur Lebourneuf/Les Méandres, aujourd’hui à 19h30. Départ Galeries de la Capitale à l’ouest de Zellers. Coût : 1$ non-membres.

à demain
R.F.Lachance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire