vendredi 15 mai 2009

Quoi faire à Québec le 15 mai 2009?

SANTÉ :Manger cru pour préserver la vie

Mouvement populaire aux États-Unis, «l'alimentation vivante» commence à gagner de plus en plus d'adeptes au Québec. Mais de quoi s'agit-il exactement?
Par Geneviève Rivard, Journaliste (servicevie.com)
Selon Brigitte Cousineau, naturopathe et cofondatrice des cours de «crusine» à Montréal: «L'alimentation vivante est un régime à base d'aliments le moins transformés possible, c'est-à-dire non cuits, non pasteurisés, non irradiés. On tente de garder les aliments tels que la nature nous les a donnés: vivants, crus.»
Concrètement, ça signifie se nourrir essentiellement de végétaux, idéalement biologiques: légumes, fruits et algues, ainsi que noix, graines, céréales et légumineuses germées.

Cru pour préserver la vie

La cuisson détruit en partie les vitamines et les minéraux. Madame Cousineau explique: «Principalement, on mange cru pour optimiser la qualité nutritive des aliments et surtout pour en préserver le potentiel enzymatique. Les enzymes représentent la vie dans les aliments, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de presque toutes nos fonctions vitales: la digestion, l'élimination, la réparation, la transformation, etc. Elles contribuent à conserver l'équilibre de notre métabolisme.»

Elle poursuit en donnant cet exemple: «Si on plante une graine de tournesol rôtie dans la terre, elle pourrira en quelques jours. Si on ensemence une graine de tournesol crue, elle va germer. Une fleur va pousser. Notre corps fonctionne de la même manière lorsqu'on le nourrit d'aliments vivants. La vie continue. Nos cellules se régénèrent.»

Une ribambelle de bienfaits pour la santé

Les aliments vivants ont de nombreux autres bienfaits sur la santé. En voici quelques-uns:
• riches en fibres, ils favorisent une bonne élimination;
• ils chassent les risques de surcharge pondérale; - ils favorisent l'élimination des toxines et du mucus;
• ils renforcent le système immunitaire;
• ils regorgent de minéraux alcalins qui contribuent à rééquilibrer notre pH et à éviter le développement de nombreuses maladies: bactéries, champignons, levures, douleurs, acidité, inflammation et problèmes de peau;
• ils offrent au corps une grande quantité d'oxygène;
• riches en antioxydants, ils ralentissent le vieillissement de nos cellules;
• ils facilitent la digestion et améliorent l'assimilation des nutriments;
• ils redonnent énergie et vitalité tout au long de la journée.

L'alimentation vivante: manger cru pour préserver la vie

Par Geneviève Rivard , Journaliste , Québec, Canada

Sans nécessairement devenir crudivore
Mélina Antoniou, conseillère en bien-être et naturopathie, prône une intégration progressive de l'alimentation vivante à notre régime, sans bouleverser nos habitudes. «L'idée n'est pas de devenir crudivore, au contraire. En intégrant tranquillement la crusine à notre quotidien, on en retire des bienfaits sans se frustrer et, en bout de ligne, tout se fait naturellement. En se nettoyant, notre corps choisit ce qui est bon pour lui.»

Madame Cousineau abonde en ce sens. «Je ne prône pas le crudivorisme pour tous à 100 %, mais, par exemple, commencer son repas par des crudités, une salade, un jus de légumes frais ou une soupe crue apporte des enzymes au corps et facilite la digestion des aliments à venir.»


La gastronomie crue


«Contrairement à ce que bien des gens pourraient penser, la crusine, c'est loin d'être ennuyeux et sans goût!», soutient madame Cousineau. «Dans nos cours, on montre aux gens à combiner des aliments, des saveurs et à créer des textures pour apporter une grande variété dans leur assiette. On peut même, à l'aide de certains appareils, créer des craquelins, des croûtes à pizza et des pâtés délicieux.»

Travaux de réfection sur le boulevard Hochelaga

Québec, le 15 mai 2009 – La Ville de Québec désire informer les usagers de la route que des restrictions à la circulation seront en vigueur sur une portion du boulevard Hochelaga comprise entre la rue Jean-De Quen et la route de l’Église à compter du mardi 19 mai, à 9 h.
Modifications à la circulation
Deux voies de circulation seront maintenues, soit une dans chaque direction.
La circulation se fera sur la chaussée exempte de travaux.
Durée et nature du chantier
Le chantier devrait durer 14 semaines, soit du 19 mai au 21 août.
Les travaux permettront la réfection de la chaussée, des puisards et du revêtement bitumineux.

Restrictions à la circulation sur l’avenue Saint-Sacrement

Québec, le 15 mai 2009 – La Ville de Québec désire informer les usagers de la route que des restrictions à la circulation seront en vigueur sur une portion de l’avenue Saint-Sacrement comprise entre les rues des Artisans et De La Jonquière à compter du mardi 19 mai, à 9 h.
Modifications à la circulation
Deux voies de circulation seront maintenues, soit une dans chaque direction, sur la chaussée est.
Durée et nature du chantier
Les travaux devraient durer quatre jours, soit du 19 mai au 22 mai et permettront de réparer un bris du réseau d’aqueduc.

Travaux de réfection sur le boulevard Henri-Bourassa, phase 1

Québec, le 15 mai 2009 – La Ville de Québec désire informer les usagers de la route que des restrictions à la circulation seront en vigueur sur une portion du boulevard Henri-Bourassa comprise entre la rue des Acadiens et l’avenue du Zoo à compter du mardi 19 mai.
Modifications à la circulation

La circulation de transit sera interdite entre la rue des Acadiens et l’avenue du Zoo. Un accès aux résidences et commerces sera maintenu durant les travaux.
La circulation de transit, dans les deux directions, devra emprunter l’avenue du Zoo.
Durée et nature du chantier
L’ensemble du chantier devrait durer environ six mois, soit du 19 mai à la mi-novembre.
Les travaux permettront la réfection de la chaussée, des réseaux d’aqueduc et d’égout, des puisards et du revêtement bitumineux. La première phase de ce chantier débutera le 19 mai et durera jusqu’au 28 août.

Restrictions temporaires à la circulation sur la rue du Fort

Québec, le 15 mai 2009 – La Ville de Québec désire informer les usagers de la route que des restrictions à la circulation seront en vigueur sur une portion de la rue du Fort comprise entre les rues Saint-Louis et Sainte-Anne à compter du mardi 19 mai.
Modifications à la circulation
Une voie de circulation, en alternance, sera maintenue sur le tronçon entre les rues Saint-Louis et Sainte-Anne ainsi que sur la rue Sainte-Anne à l’angle de la rue du Fort.
Des signaleurs seront présents pour faciliter la circulation.
Durée et nature du chantier
Le chantier devrait durer quatre jours, soit du 19 mai au 22 mai.
Les travaux permettront la réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égout.

GOLF
Club de golf Beauceville
www.golfbeauceville.net
418- 774-4141

Club de golf Cristal (Saint-Rosaire)
1-888-751-4646

Golf Baie-Saint-Paul
www.golf-baire-saint-paul.com
418- 789-2008

Club de golf Montmagny
www.golfmontmagny.com
418-248-1872


Spectacles

RIRE EN GRAND


Pour la programmation complète : www.grandrire.com

Add to Technorati Favorites

Bon vendredi!

RF.Lachance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire